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Philippe Vautier, Fiat France : "60% à 70% des ventes de Fiat 500 en électrique" - Autoactu

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Alors que son lancement en France a dû être décalé d’un mois, en octobre prochain, la Fiat 500 électrique s’expose néanmoins en exclusivité mondiale dans trois centres commerciaux français cet été : au Westfield Parly 2 du Chesnay (78), au centre Confluence de Lyon et aux Terrasses du Port à Marseille. Fiat France, soutenue par sa maison mère, a même investi dans une boutique de 150 m2 dans la luxueuse galerie marchande de Parly 2, qui accueille déjà des showroom Tesla et Mercedes. "En France, avec un prix moyen de l’ordre de 18.000 euros, la Fiat 500 touche une clientèle plus haut de gamme que dans les autres pays européens, une clientèle qui est aussi plus mature pour l’électrique. C’est pourquoi nos ambitions en électrique sont très élevées, entre 60% et 70% du mix de vente de Fiat 500", explique Philippe Vautier, directeur des marques Fiat et Abarth.

La Fiat 500 électrique n’est pas simplement une électrification de la Fiat 500 actuelle mais un tout nouveau modèle plus long (à 3,63 m) et plus large de 6 cm et doté d’un nouvel intérieur et de nouvelles technologies, comme le tableau de bord digital. L’ancienne 500 restera au catalogue. "Sa fin de vie n’est pas à l’ordre du jour", d’autant qu’une version micro-hybride (12 volt) a été lancée en janvier pour réduire ses émissions de CO2. "Cette version hybride va monter à 80% du mix de 500, sachant que l’on a fini de vendre le stock de 500 thermiques et que nous ne conservons plus qu’une version thermique en boîte automatique au catalogue. La boite auto sur l’hybride arrivera plus tard", Indique le directeur.

Une série limitée de la 500 électrique "France Edition"

La production des préséries de la 500 électrique ont débuté et son homologation en Italie vient d’avoir lieu. Outre la version de lancement "La Prima" suréquipée, proposée à 37 900 euros en décapotable et 34.900 euros en berline, y compris la wallbox de charge à domicile, Fiat France vient d’ouvrir les commandes d’une version plus abordable la 500 "France Edition", limitée à 500 exemplaires, dont 350 berlines à 29.900 euros et 150 cabriolets à 32.900 euros (hors bonus de 7.000 euros et prime à la conversion qui peuvent ramener son coût à 17.900 euros en berline et 22.900 euros en cabriolet).
Une version de la 500 électrique, moins équipée et encore plus abordable (prix non encore communiqués) arrivera en octobre après son lancement presse officielle en septembre.
La Panda bénéficiera également d’un restyling et d’une tablette tactile en fin d’année. Également dotée d’une micro-hybridation depuis le mois de mars, elle ne sera remplacée par une version électrique que dans  "deux ou trois ans", par un véhicule inspiré du concept Centoventi, présenté il y a un an à Genève.

Fiat devancée par Suzuki en juin sur le canal des particuliers

Sur le semestre, Fiat a été particulièrement impacté, avec des immatriculations VP en recul de 60%, dont -56% sur le canal des particuliers, se faisant devancer par les coréens Hyundai et Kia. Sur le seul mois de juin, la marque italienne est en recul de 17% sur le canal des particuliers qui a pourtant rebondi de 23%, se faisant devancer par Suzuki. "Nous avons d’abord été pénalisés en début d’année par la prolongation du malus sur cycle NEDC alors que nous étions prêts pour le WLTP. Le réseau Fiat a aussi dû vendre un volume important de 500X et Tipo qui avait été immatriculé sur stock en fin d’année 2019. Ajoutez à cela le confinement à partir de mi-mars et un redémarrage des usines qui n’a commencé qu’à la mi-juin et toutes les conditions sont remplies pour réaliser cette chute importante de nos immatriculations. La bonne nouvelle, c’est qu’en juin nous avons réalisé des prises de commandes record. La part de marché de notre réseau devrait ainsi progresser en juillet par rapport à juillet 2019", estime le directeur. "Notre business plan 2020 tablait surtout sur un rebond d’activité au second semestre, avec la 500 électrique et la nouvelle Tipo en fin d’année, qui sera dotée du 3 cylindres de 100 ch peu émetteur qui équipe déjà la 500X", dit-il.
Pour une micro-hybridation en 48 volts de la Tipo et de la 500X, il faudra en revanche attendre fin 2021. Quant à l’utilisation d’une plateforme commune avec PSA, il est encore trop tôt pour l’évoquer…

Versement automatique des primes de mars et avril

Dans ce contexte difficile, la rentabilité du réseau Fiat risque d’être mise à mal, d’autant que les autres marques qu’ils distribuent sont tout aussi impactées (Alfa Romeo à -60% et Jeep à -70% sur le semestre). "Il est difficile de se projeter mais nous avons mis en place un plan de soutien pour aider le réseau à traverser la crise avec un report de deux mois des échéances et un versement généralisé des primes de mars et avril", indique Philippe Vautier.
La marque soutient en outre les ventes des véhicules en stock du réseau avec le "contrat optimisme", comprenant de fortes remises (5 250 euros sur 500X), un paiement différé en 2021, un financement à taux zéro et une extension de garantie de 8 ans (ou 100.000 km) offerte.

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July 20, 2020 at 05:00AM
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